LES ORGUES DE LA BASILIQUE SAINT NICOLAS

patrimoine

Le Grand Orgue Beuchet de la Basilique 

En 1901 le célèbre facteur d’orgue nantais Louis Debierre installait un orgue de tribune de 42 jeux. Ce bel instrument sera détruit lors d’un bombardement sur la ville en 1943.
Il ne reste aujourd’hui que le soubassement du buffet resté intact.
C’est en 1963 que la maison Beuchet commença une reconstruction partielle de l’orgue avec 27 jeux. Inachevé, ce travail sera complété par la maison Renaud en 1985 avec du matériel en partie construit par Beuchet.
L’orgue actuel est composé de 54 jeux répartis sur trois claviers et pédalier.
Jamais vraiment parachevé, cet instrument qui sert beaucoup nécessitait un grand relevage (grande révision), une recomposition et une harmonisation (finition sonore) digne de ce nom.
En 1997, l’association des Amis de l’Orgue de Nantes et de Loire-Atlantique a décidé de préparer un dossier de restauration en accord avec le clergé et l’organiste titulaire. L’orgue étant propriété de la ville de Nantes, c’est en lien avec les services concernés qu’un cahier des charges précis a été défini.
Après un appel d’offres national, c’est le facteur Bernard Hurvy qui a été sélectionné pour ce travail.
C’est à l’automne 2002 que la première tranche des travaux a commencé, consistant à restaurer toutes les parties mécaniques et électriques de l’instrument ; à assurer une protection des tuyaux et une meilleure réflexion du son vers la nef.
La deuxième tranche des travaux a porté sur quelques modifications dans la composition des jeux ; sur la fabrication de nouveaux tuyaux pour recomposer les Pleins-jeux et adjoindre une nouvelle Trompette, une nouvelle flûte ; sur une révision, quelques adaptations et compléments de tuyauterie et enfin sur l’harmonisation de l’ensemble.

GRAND ORGUE : Montre 16, Bourdon 16, Montre 8, Bourdon 8, Fugara 8, Flûte Harmonique 8, Prestant 4, Doublette 2, Cornet III à V, Fourniture IV, Cymbale III, Bombarde 16, 1ère Trompette 8, 2ème Trompette 8, Clairon 4.

POSITIF : Diapason 8, Bourdon 8, Dessus de Flûte 8, Principal 4, Quinte 2 2/3, Principal 2, Tierce 1 3/5, Larigot 1 1/3, Plein jeu V, Cromorne 8.

RECIT : Quintaton 8, Cor de Nuit 8, Flûte Creuse 8, Gambe 8, Voix Céleste 8, Flûte 4, Nazard 2 2/3, Quarte de Flûte 2, Tierce 1 3/5, Piccolo 1, Septième 1 1/7, Trompette 8, Clairon 4, Basson Hautbois 8, Voix Humaine 8.

PEDALIER : Soubasse 32 (harm.), Soubasse 16, Basse 8, Flûte 16, Flûte 8 (ext.), Flûte 4 (ext.), Principal 16 (ext.), Principal 8 (ext.), Principal 4 (ext.), Principal 2 (ext.), Bombarde 16, Trompette 8 (ext.), Clairon 4(ext.).

Le grand orgue est muet depuis 2020, grâce à des dons privés , à l’association et à la paroisse 75/100, et à la ville de Nantes , le grand orgue a retrouvé son souffle en cette fin d’année 2023.

Le facteur d’orgue Nicolas TOUSSAINT a été choisi pour faire les travaux .

La mairie propriétaire à pris  à sa charge la restauration du Positif, du moteur du récit et la réparation des jeux de façade .

 

L’orgue de Choeur de la Basilique St Nicolas: Construit en 1880 par Louis DEBIERRE, il comporte 13 jeux sur 2 claviers et un pédalier. Il n’a subi aucune transformation depuis 1880. La mairie de Nantes propriétaire de l’instrument, envisage une restauration pour 2024.

Sa composition :

Grand orgue: Montre 8, bourdon 8, prestant 4 et doublette

Récit expressif: Voix céleste, ambre, flûte 6 cor de nuit, flûte 4, nazard 2 2/3, trompette 8 et clairon 4

Pédale: Soubasse 16, flûte 8

II/I, Tir GO, Tir Réc, octave grave, tremblant, appel Anches +/-